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Chapitre 8 : Jacques Chessex, héros national malgré eux : p. 155-174.
Sociology of literature --- Psychological study of literature --- Literary prizes --- Literature and society --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Prix littéraires --- Littérature et société --- Création (Arts) --- Social aspects --- Aspect social --- Authors, French --- Aspect sociologique. --- Psychology. --- Escritores franceses --- Novela francesa --- Premios literarios --- Literaturpreis. --- Autor. --- Identitätskrise. --- Schriftsteller. --- Psicología. --- Aspecto social. --- Aspecto psicológico. --- Frankreich. --- Prix littéraires --- Littérature et société --- Création (Arts) --- Social aspects. --- #SBIB:316.7C311 --- #SBIB:316.7C213 --- Book awards --- Book prizes --- Literary awards --- Literature --- Awards --- Sociological aspects --- Cultuurbeleid: internationaal --- Cultuursociologie: letterkunde, literatuur --- Prizes --- Art --- Artistique --- Attitude --- Creation --- Creativite --- Doctrine --- France --- Litteraire --- Litterature --- Pensee --- Prix --- Reconnaissance --- Renomme --- Social --- Societe --- Sociologie --- Ecrivain --- Prix littéraires - Aspect sociologique. --- Prix littéraires - France. --- Littérature et société - France. --- Authors, French - Psychology. --- Literary prizes - France.
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Art --- Sociology of cultural policy --- Service industry --- #SBIB:316.7C210 --- Cultuursociologie: kunst: algemeen
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Une génération après que la Révolution eut supprimé les privilèges aristocratiques, une nouvelle élite apparut dans la société française : les " artistes ", dont le prestige était devenu tel qu'il leur permettait de s'égaler aux plus grands, malgré l'absence de naissance, de fortune, de pouvoir. En même temps s'imposait l'idée qu'ils formaient une seule catégorie mêlant, tous genres confondus, écrivains, peintres, sculpteurs, musiciens. Et l'identité collective (le cette catégorie inédite se définissait, avec la " bohème " , par l'excentricité du hors normes une élite en marge, donc. Cette situation paradoxale s'explique en partie par le statut institutionnel, économique, démographique, juridique, sémantique des activités artistiques, que reconstitue minutieusement Nathalie Heinich. Mais elle tient aussi à des facteurs de plus longue durée : les valeurs de sens commun, que révèle l'exploration des romans, des témoignages, des journaux, des correspondances. Car on ne comprendrait pas que cet étrange phénomène ait pu perdurer, s'imposant aujourd'hui plus que jamais, sans prendre en compte ces valeurs fondamentales que sont l'aspiration à l'égalité et la reconnaissance de l'excellence, la préséance du mérite et le droit au privilège. La singularité artiste offrirait-elle à notre société contemporaine, écartelée entre aristocratisme, égalitarisme et méritocratie, une solution de compromis à un élitisme acceptable par la démocratie ?
History of civilization --- Sociology of culture --- anno 1800-1999 --- France --- Intellectuals --- Artists --- Elite (Social sciences) --- Intellectuels --- Artistes --- Elite (Sciences sociales) --- Social conditions --- Conditions sociales --- Artiste --- Artiste et société --- Sociologie de l'art --- Élite (sciences sociales) --- Art --- Aspect social --- Politique publique --- Social identity - Artists - Cultural sociology - 19th-20th centuries. --- Intellectuals. --- Social conditions. --- 700.4552 --- Arts Sociology and anthropology --- Elite (Social sciences). --- Intelligentsia --- Persons --- Social classes --- Specialists --- Elites (Social sciences) --- Leadership --- Power (Social sciences) --- Social groups --- Socioeconomic status --- Sociologie de l'art. --- Aspect social. --- Artists - Social conditions
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Comparative literature --- Thematology --- Western world --- Femme (Théologie chrétienne) dans la littérature --- Femmes dans la littérature --- Femmes dans la poésie --- Femmes dans le théâtre --- Vrouw (Christelijke theologie) in de literatuur --- Vrouwen in de literatuur --- Vrouwen in de poëzie --- Vrouwen in het toneel --- Woman (Christian theology) in literature --- Women in drama --- Women in literature --- Women in poetry --- Fiction --- Roman --- History and criticism --- Histoire et critique --- -Fiction --- -Women in literature --- Metafiction --- Novellas (Short novels) --- Novels --- Stories --- Literature --- Novelists --- Philosophy --- Femmes dans la littérature --- European fiction --- Fiction - 20th century̨ - History and criticism --- Fiction - 19th century - History and criticism
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La sociologie de l'art est une discipline aux contours flous, prise entre des traditions intellectuelles hétérogènes : histoire culturelle, esthétique, histoire de l'art, psychologie sociale, sociologie d'enquête. Pour en restituer les différentes logiques, ce livre croise à la fois les générations temporelles, les traditions disciplinaires, les positions conceptuelles et, surtout, les méthodes. Cette approche permet notamment de distinguer les modèles du passé, dont la visibilité est souvent inversement proportionnelle à la fécondité réelle, et les approches actuelles, moins idéologiques et peu connues des non-spécialistes. Qu'ils portent sur la réception, la médiation, la production ou les œuvres d'art, les nombreux travaux qui, depuis une quarantaine d'années, sont issus des méthodes d'investigation sociologique, apportent des résultats concrets et, surtout, ouvrent des questions hautement problématiques pour la sociologie dans son ensemble.
Art and society --- Art --- Aesthetics --- Sociological aspects --- Sociologie de l'art --- Aspect social --- ram --- Sociology of culture --- Aspect social. --- Art - Sociological aspects
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Sociology --- Sociologie --- Philosophy --- Books reviews --- Philosophie --- Recensions de livres --- Benjamin, Walter, --- Bourdieu, Pierre, --- Elias, Norbert, --- Pollak, Michaël, --- Goffman, Erving, --- Héritier, Françoise, --- Latour, Bruno, --- Panofsky, Erwin, --- Goffman, Erving, - 1922-1982 --- Héritier, Françoise, - 1933-2017 --- Latour, Bruno, - 1947 --- -Panofsky, Erwin, - 1892-1968 --- Benjamin, Walter, 1892-1940 --- Bourdieu, Pierre, 1930-2002 --- Elias, Norbert, 1897-1990 --- Pollak, Michaël, 1948-1992
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Dans un article paru en 1999 dans Le Débat, Nathalie Heinich proposait de considérer l’art contemporain comme un genre de l’art, différent de l’art moderne comme de l’art classique. Il s’agissait d’en bien marquer la spécificité - un jeu sur les frontières ontologiques de l’art - tout en accueillant la pluralité des définitions de l’art susceptibles de coexister. Quinze ans après, la «querelle de l’art contemporain» n’est pas éteinte, stimulée par l’explosion des prix, la spectacularisation des propositions et le soutien d’institutions renommées, comme l’illustrent les «installations» controversées à Versailles. Dans ce nouveau livre, l'auteur pousse le raisonnement à son terme : plus qu’un «genre» artistique, l’art contemporain fonctionne comme un nouveau paradigme, autrement dit «une structuration générale des conceptions admises à un moment du temps», un modèle inconscient qui formate le sens de la normalité. Nathalie Heinich peut dès lors scruter en sociologue les modalités de cette révolution artistique dans le fonctionnement interne du monde de l’art : critères d’acceptabilité, fabrication et circulation des œuvres, statut des artistes, rôle des intermédiaires et des institutions... Une installation, une performance, une vidéo sont étrangères aux paradigmes classique comme moderne, faisant de l’art contemporain un objet de choix pour une investigation sociologique raisonnée, à distance aussi bien des discours de ses partisans que de ceux de ses détracteurs
Art, Modern --- Art and society --- Art moderne --- Art et société --- Art, French --- Sociologie de l'art --- Art contemporain --- kunst --- sociologie --- kunsttheorie --- eenentwintigste eeuw --- 7.01 --- Art et société --- Art, Modern. --- Art, French - 20th century --- Art, French - 21st century --- Art, Modern - 20th century --- Art, Modern - 21st century --- French Modern art - 20th-21st century.
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Sociologue hors normes, Norbert Elias, né en Allemagne en 1897, mort aux Pays-Bas en 1990, est considéré comme l'un des plus grands représentants de sa discipline, à l'égal de Weber, Durkheim ou, plus tard, Bourdieu. Ayant dû fuir l'Allemagne nazie pour la France puis la Grande-Bretagne, il a attendu l'âge de la retraite pour voir son œuvre enfin publiée et reconnue. Introduite tardivement en France dans les années 1970, elle commence seulement à bénéficier de la reconnaissance internationale et pluridisciplinaire qu'elle mérite, tant auprès des sociologues que des psychologues, historiens, politistes et anthropologues. Rendre sa pensée plus accessible en en dégageant les motifs souterrains, et en dissipant quelques-uns des malentendus dont elle a pu pâtir, tel est le premier objectif de cet ouvrage. Quelques études de cas dans divers domaines illustrent la fécondité de ses apports : la question de l'authenticité, la notion d'élite, le statut d'artiste dans la modernité et le rôle de l'excitation dans les spectacles sportifs et la consommation des œuvres de fiction. Une courte postface propose un commentaire plus personnel sur la vie exceptionnelle d'un penseur hors du commun.
Sociology --- Sociologie --- Philosophy --- Philosophie --- Elias, Norbert, --- Civilisation --- Critique et interprétation --- Philosophie. --- Sociology - Philosophy --- Elias, Norbert, - 1897-1990
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Sociology --- Sociologie --- History --- Histoire --- Elias, Norbert, --- Sociologues --- Sociologists --- Philosophy --- Sociologists - Germany - Biography --- Sociology - Europe - Philosophy --- Elias, Norbert, - 1897-1990 --- ELIAS (NORBERT), 1897-1990 --- SOCIOLOGIE --- HISTORIOGRAPHIE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- 20E SIECLE --- METHODOLOGIE --- HISTOIRE
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Arts and society --- Arts et société --- Art and society --- Art --- Sociologie --- Théorie de l'art --- Social aspects --- Art and society. --- #SBIB:316.7C200 --- Sociologie van de cultuuruitingen: algemeen --- Arts et société --- Arts and society. --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Art - Social aspects --- Sociologie de l'art --- Aspect social
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